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la cinquième de couverture
18 octobre 2015

L'amour en littérature, ces histoires qui finissent mal et qui m'ont rendue idéaliste.

illustration bb

Je suis une fille niaise.

Et en tant que telle, je suis forcée d'écrire sur les histoires d'amour, parce les histoires d'amour, c'est beau, c'est gluant et ça marche toujours. J'aurais pu choisir n'importe laquelle parce que c'est le genre de thème qu'on retrouve de manière quasi automatique dans beaucoup de romans/pièces de théâtre/poèmes, mais qui posent toujours problèmes quand il s'agit de les étudier. Alors voilà une petite sélection (vraiment petite hein, j'ai du me restreindre à quatre pour faire un article qui durerait pas trois ans (parce que L'amour dure trois ans HAHAHAHAHAHA) que je présente sans ordre particulier, juste parce que je les aime bien et qu'elles ont (je trouve) un intêret littéraire (au moins un petit peu, oui oui).

1) La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont. (OUI C'EST MON DISNEY PREFERE ET ALORS CA N'A RIEN A VOIR). C'est une des histoires qu'on fait lire aux petits enfants pour leur apprendre la vie et je trouve que c'est une bonne chose. A la différence des autres contes, où la plupart du temps le Prince se pointe et mondieujeréalisequejepeuxtomberamoureusedupremiervenucommeçadupremiercoupcestdinguelavie, La Belle et la Bête c'est l'apprentissage d'une vraie relation. Tout simplement parce qu'au début la Belle n'aime pas la Bête. Elle le trouve laid et n'hésite pas à le lui dire (mais il est gentil et il a l'air intelligent, c'est pas un mauvais bougre allons bon). Elle reste avec lui pendant quelques temps, elle apprend à le connaître (et réciproquement), et même si la Bête force un peu en lui demandant de l'épouser tous les soirs, on sent bien qu'au fond, il a juste envie qu'elle soit bien avec lui. C'est ça une relation amoureuse réaliste. Apprendre à se connaître. Communiquer. Partager des choses. Tout ça au-delà de l'apparence physique et des différences qu'on peut remarquer au premier abord (et parfois ça paye et la Bête se transforme en Prince).

2) Cyrano et Roxane dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. C'est une pièce de théâtre en cinq actes que je trouve dans la même lignée de la Belle et la Bête au niveau du thème. Cyrano n'est pas très beau. Il a un très gros nez, il le sait et il le dit lui-même (cf la tirade du nez dans la première scène du premier acte, une belle manière de poser le personnage qui est très moche mais qui a une très très bonne répartie). Si vous n'avez pas lu la pièce et que vous voulez le faire et vous réserver la fin (oui, le suspens existe aussi au théâtre), arrêtez de lire là parce que je vais tout salement spoiler. Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane (oui c'était normal à l'époque), qui elle est amoureuse de Christian, un BG qui n'a pas beaucoup d'imagination et de vocabulaire et qui l'aime aussi. Elle lui demande de veiller sur lui et comme Cyrano sait qu'il est laid et qu'il n'a aucune chance avec elle, il accepte. Seulement voilà, Roxane est une précieuse, c'est-à-dire qu'elle aime les mots. Elle aime la poésie, elle aime les gens qui ont de la répartie et elle pense que si Christian l'aime en retour il sera capable de lui déclamer des poèmes et de la faire vibrer rien qu'avec des paroles (idéaliste va). Finalement, Christian va demander l'aide de Cyrano pour écrire des poèmes et essayer de se faire séduire Roxane et ce dernier va se retrouver à écrire des lettres d'amour à la femme qu'il aime en se faisant passer pour un autre. Des années plus tard, après la mort de Christian au combat (je résume parce que sinon ça va prendre des heures), Roxane apprend que c'était Cyrano qui écrivait les lettres depuis le début, et elle lui dit qu'elle n'était pas amoureuse de l'homme, mais des mots de l'homme. Elle aimait la poésie de Christian (alors que c'est Cyrano qui écrivait les lettres) au-delà de Christian lui même. Donc en gros, Cyrano se rend compte à la fin de sa vie qu'il aurait pu vivre une belle histoire d'amour avec la femme de ses rêves, mais que ça n'a pas été le cas. Ce que j'aime dans cette histoire d'amour encore une fois, c'est le fait qu'elle soit à sens unique pendant une bonne partie de la pièce, et qu'elle ne se joue pas juste autour des sentiments, mais autour de l'expression des sentiments. Cyrano est capable d'exprimer son amour à Roxane, mais uniquement en se faisant passer pour un autre. Il n'ose rien tenter et se met à bégayer dès qu'elle lui parle, parce qu'il n'a aucune confiance en lui. Toute la pièce se passe autour de la relation Roxane/Christan, mais en y réfléchissant bien, elle n'a aucune profondeur. Cyrano, c'est le mec qui aide un autre mec à pécho la fille qu'il aime, parce qu'il sait que lui n'a pas de chance avec elle mais qu'il veut qu'elle soit heureuse quand même. Vouloir le bonheur de l'autre, encore un truc qu'on apprend en grandissant.

3) La Princesse de Clèves et le Duc de Nemours dans La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. OUI JE SAIS TOUT LE MONDE DETESTE CE FICHU BOUQUIN. Oui ça transpire la niaiserie, oui c'est bête qu'elle refuse de sortir avec Nemours même après la mort de son mari, mais essayez de comprendre. Elle a été élevée toute sa vie dans l'idée que tromper son mari, c'est mal, et finalement cette histoire, c'est celle d'une femme qui culpabilise d'aimer un autre homme que celui qu'elle a épousé. Mais comme l'amour est vil et qu'il nous demande pas notre avis pour tomber amoureux, c'est ce qui est arrivé et la pauvre se retrouve confrontée à des sentiments trop grands pour elle. Alors bien sûr qu'elle refuse de céder à la tentation, même après la mort de son mari, parce qu'elle culpabilise encore des sentiments qu'elle éprouve. Tout cet amour, c'est l'absence de communication, la relation platonique par excellence, et c'est le fait qu'ils n'aient pas le temps de vivre leur histoire d'amour qui la rend belle (A votre avis, pourquoi on aime tellement l'histoire de Severus et Lilly dans Harry Potter ? Même chose, c'est une histoire de la-vie-a-fait-que-ça-ne-s'est-pas-fait-mais-ça-aurait-été-tellement-cool. Je m'égare.). NB : Si vous voulez une adaptation fidèle et moderne de cette histoire, regardez La Belle Personne avec Léa Seydoux (du temps où elle n'avait pas encore ruiné mon enfance en jouant dans un vieux remake de La Belle et La Bête) et Louis Garrel (Oui je sais qu'il est très beau).

4) Catherine et Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Que dire. Je trouve que ce livre est (bien plus que Roméo & Juliette) représentatif de la passion amoureuse. C'est violent, c'est destructeur, ils se détestent mais ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Ca va de la haine à l'amour et de l'amour à la haine, du début de leurs vies jusqu'à leurs morts respectives. C'est quelque chose d'absolu et ça fait rêver le lecteur parce qu'il sait que c'est irrémédiablement voué à l'échec mais il veut y croire quand même. Ce qui est d'autant plus remarquable dans cette histoire d'amour, c'est qu'elle ne nous est raconté par aucun des deux personnages concernés, mais par un personnage à la fois externe et interne aux évènements, dans le sens où il a assisté à la naissance et aux ravages de l'histoire de Catherine et Heathcliff sans pouvoir rien faire pour les empêcher. C'est une relation qui dépasse tous les autres personnages, qu'ils soient de la même génération ou de la suivante. C'est l'excès des sentiments, c'est beau et ça fait pleurer.

Et pour vous, c'est qui l'amour en littérature ?

 

 

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